top of page
  • Photo du rédacteurArthur Baudon Vernet

Le peintre qui ne peint pas.

Le peintre ne peint pas

l’objet qui est devant lui,

mais l’effet que lui procure l’objet.

Ce qui advient est la matérialisation

de son rapport à l’objet.

La nature de ce rapport conditionne

le regard du regardeur.

Pour restituer ce rapport

certains convoquent leur histoire personnelle,

leur culture, un magma de leur expérience

passée et vécue transcendé

par la technique de leur savoir-faire

de plasticien, peintre, photographe,

écrivain, acteur, bref d’artiste.

Quand l’artiste trace par son expression

un signe intelligible de tous,

c’est que l’artiste fixe son rapport au réel

dans un mouvement sincère

et indispensable pour lui-même.

L’œil du regardeur le ressent.

Alors le regardeur comme le lecteur

sont aspirés dans les sables mouvants

de l’univers de l’artiste

qui à cet instant ne fait qu’un avec lui,

chacun préservant en plus sa totale liberté d’interprétation.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le sang de la mer

Le bateau file sur une mer houleuse, le vent ne pousse pas assez fort pour que la coque efface les vagues, l’allure est irrégulière. Le bateau décolle puis s’engouffre, on est loin de l’allure réguliè

Croquer la pomme

Je n’ai besoin de personne pour vivre, mais j’existe par le regard de l’autre. Quand ce regard est éclairé par le soleil de l’amour, je me sens immédiatement plus joyeux, comme si l’amour m’envoyait d

Le rythme de l’eau

L’espace et le temps se dilatent d’abord pour s’évaporer ensuite. Pff, pff, le son d’un ballon qui se vide en volant dans toutes les directions avant de tomber par terre , inerte, sans air. La navigat

Comments


bottom of page